Cannabis social club

Le Cannabis Social Club ou Club Social Cannabique (CSC), est un modèle de régulation du cannabis[1], proche du concept d'association pour le maintien d'une agriculture paysanne. C'est un groupe de partage organisé sous forme d'association à but non lucratif, composée uniquement de personnes majeures, qui gèrent la production et la distribution de cannabis en cercle fermé pour les besoins personnels de leur membres.

L'ONG européenne ENCOD (European NGO Council On Drugs and Development)[2] revendique la paternité de ce concept, ayant publié en 2006 un Code de conduite pour les Cannabis social clubs en Europe[3] ayant servi de référence aux mouvements européens. Une décision-cadre de l'Union européenne du 25 octobre 2004[4] est utilisée comme principal argument par les partisans de ces structures.

Les Cannabis Social Clubs (ou CSC) s'organisent différemment, en fonction des législations en vigueur dans chaque pays. En règle générale, la quantité de cannabis produite correspond aux besoins strictement personnels des membres, qui s’engagent en adhérant, à ne pas en vendre, ni à inciter qui que ce soit à en consommer. Ils amortissent les coûts de production par le versement de cotisations en fonction de leurs besoins. Des Clubs existeraient en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Slovénie en Uruguay, aux États-Unis et en Allemagne.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search